L'orthodontie fonctionnelle vise à rétablir l'équilibre des fonctions orofaciales (Ventilation, déglutition, posture linguale, mastication) en favorisant ainsi l'établissement d'une occlusion dentaire (emboîtement des mâchoires) harmonieuse et stable, et en permettant au potentiel de croissance de s'exprimer complètement.
L'évolution des connaissances ainsi que la mise au point de nouveaux appareils performants, permettent aujourd'hui de pratiquer une orthodontie plus naturelle et respectueuse de l'intégrité du patient.
L'orthodontie fonctionnelle est pluridisciplinaire. Elle implique orthophoniste, O.R.L., ostéopathe et kinésithérapeute : une mauvaise posture linguale a une incidence sur la phonation, la posture céphalique et la statique vertébrale.
Une série de gouttières transparentes est réalisée afin de pouvoir corriger certaines petites malocclusions. Chaque gouttière est portée une quinzaine de jours et fait bouger chaque dent d’environ 1/4 de mm. Vous devez la porter jour et nuit et vous ne pouvez l’enlever que lors des repas. Le nombre de gouttières dépendra de l’intensité de la malocclusion de départ.
La dernière gouttière sert de stabilisation et doit être portée uniquement la nuit.
C'est la dernière phase des traitements orthodontiques. C'est une phase de consolidation qui permet de maintenir les résultats obtenus par le traitement. C'est une phase passive de maintien, mais aussi importante que la phase active. Elle peut prendre différentes formes. Les plus connues étant :
Ils sont mis en place en dentition définitive. Il s'agit d'appareillages fixes, où les attaches sont collées sur toutes les dents définitives. Ces attaches (ou "brackets") sont reliées entre elles par un arc (fil métallique).
La mise sous tension de l'arc dans les attaches va progressivement permettre l'alignement dentaire.
(c) 2024 site créé par le Cabinet d'Orthodontie du Docteur Carrion